astuces et soluces

1er jeu : Metal Gear Solid 3 :)))

Soluce :

 Mission Vertueuse

Dremuchij Sud

Après la petite cinématique d'introduction, vous devez aller récupérer votre sac à dos, qui s'est accroché à une branche lors de votre chute. Avancez en haut à droite. Prenez le médicament dans le coin et continuez à gauche. Laissez-vous glisser le long de la pente. Vous verrez l'arbre incriminé, il est recouvert de lierre. Montez dessus avec le bouton Action une fois devant (Triangle) et prenez votre sac. Etant donné que la zone est vierge d'ennemis, profitez-en pour vous familiariser avec le maniement de Snake ou commencer la chasse et la cueillette. Puis allez au nord.

Marais de Dremuchij

Avancez jusqu'à un marais. Notez que vous pouvez facilement vous enliser, si la boue atteint un certain seuil vous êtes foutu... Deux ennemis donc ici : les animaux (alligators) et l'environnement. Avancer doucement vers la droite du marais pour le contourner via la berge, tout en faisant attention à ne pas faire sortir un des reptiles de sa torpeur, voire même de lui marcher dessus. Vous pouvez aussi utiliser votre pistolet tranquillisant afin de moins attirer l'attention. Une fois au nord de la berge, neutralisez un des crocos présent sur le petit îlot et courrez en direction du nord.

Dremuchij Nord

Nouvelle cinématique. Vous voilà (enfin) face à des ennemis de la classe des hominidés. Au vu de leur armement, en comparaison à l'équipement de Snake, il serait une bonne idée d'enfin vous intéresser au système de camouflage. Plus l'indice est élevé, mieux vous serez caché. Dans cette zone, tentez un camouflage "rayures de tigre" ou "feuilles", et une peinture faciale "forêt". C'est une solution des plus efficaces.

Le premier soldat avance vers vous. Vous pouvez l'arrêter de votre position initiale, en vous cachant derrière l'obstacle central en attendant son arrivée, ou encore en vous cachant dans les herbes hautes plus au nord-ouest, juste après une souche creuse. Visez la tête avec le Mk22, ou assommez-le par derrière en utilisant le CQC (touche Rond). Mieux encore, esquivez-le, mais ça demande un peu de timing.

Continuez vers le nord, deux chemins s'offrent à vous : vers l'est ou le nord. Préférez passer au nord en vous dissimulant dans les herbes hautes, et faufilez-vous ensuite derrière le garde pour en finir. Pensez à récupérer les grenades dans le tronc d'arbre. Progressez vers l'est en évitant les gardes pouvant vous apercevoir, et continuez vers le nord, comme toujours.

Dolinovdno

Arrivé au pont, avancez légèrement afin de pouvoir viser sans problème le nid de frelons que la mise en scène vous aura fait remarqué. Tirez, la ruche tombera et les frelons s'attaqueront à la personne à proximité, c'est à dire le soldat. Afin d'échapper aux piqûres, il préférera la fuite, et entraînera ses deux amis postés de l'autre coté du ravin. Vous aurez donc le champ libre pour vous rendre vers le lieu de détention de Sokolov.

Dès que le soldat attaqué est assez éloigné, laissez-vous glisser et traversez le pont, non sans avoir récupéré le nid de frelons vide, aliment de très bonne facture. Attention, lors de votre traversée, à ne pas tomber suite à une rafale de vent ou à une trajectoire malencontreuse. Snake se rattrapera, appuyez sur le bouton Action pour remonter.

Un dernier soldat sera peut être présent de l'autre coté du pont, méfiez-vous en et débarrassez-vous de lui. N'oubliez pas de récupérer le XM16E1, et continuez en vous enfonçant dans le chemin en haut à gauche.

Rassvet

Le scientifique se trouve dans les ruines, au nord-est, enfermé dans une petite pièce. Restez discret : il ne faut en aucun cas être en phase d'Alerte lorsque vous serez face à cette porte, ou le scientifique, apeuré, vous bloquera l'accès.

Avancez tranquillement mais sûrement, en usant des camouflages et des divers obstacles à disposition. Observez bien l'environnement et vous devriez avancer sans trop de problèmes. Une fois dans ce qui reste de l'usine, vous pourrez récupérer des items en haut des escaliers rouillés.

Une fois Sokolov trouvé et Ocelot ridiculisé, il vous faudra retrouver encore une fois Sokolov. Il se trouve à proximité du pont, revenez donc rapidement sur vos pas.

Une surprise vous attend sur se fameux pont... Puis vous vous retrouvez en contrebas, meurtri : il faut soigner Snake. Dans le menu des soins, déplacez-vous sur les zones touchées pour avoir un aperçu des dégâts. Pour une coupure, vous devrez utiliser le désinfectant, le styptique, le kit de couture, ainsi qu'un bandage. Pour un os fracturé, une attelle et du bandage suffiront.

 

Mission Snake Eater

Dremuchij Est

Vous revoilà dans une zone assez familière. Faites le plein de denrées alimentaires avant de progressez vers le nord.

Dremuchij Nord

Avancez jusqu'à l'arrivée d'une vieille connaissance. Vous êtes désormais désarmé, fuyez les lieux au plus vite en empruntant le chemin au nord.

Dolinovdno

Comme plus tôt, utilisez la ruche pour vous débarrasser de l'enquiquineur, ou variez les plaisirs en tant une approche plus directe. Traversez le pont et dirigez-vous vers l'usine.

Rassvet

Entrez dans l'usine désaffectée jusqu'à l'endroit où vous aviez trouvé Sokolov, puis ressortez de la pièce, vous découvrirez alors votre charmante compagne durant toute la durée du jeu. Au réveil, vous voilà encerclé par toute une unité ennemie. Vous ne pourrez vous en sortir qu'en les éliminant (tuant ou assommant) tous.

Vous pouvez emprunter la trappe utilisée par Eva et organiser votre attaque de là. Il y a huit gardes. Un est posté sur le toit juste au dessus de la cellule de Sokolov. Un autre est posté à proximité de celle-ci, mais à l'est, et fait sa ronde. Deux autres patrouillent u à l'ouest. Enfin, les quatre derniers, sans doute les plus belliqueux, se baladent en groupe et se rendront souvent dans la cellule et ses environs.

Une fois le problème de l'unité Ocelot réglée, poursuivez par le portail à présent ouvert tout au nord, et n'oubliez pas de mettre la main sur l'insecticide ou le masque "zombie" au passage.

Chyornyj Prud

Vous allez devoir donner de votre personne et piquer une tête dans ce marais si peu avenant. Nagez lentement afin de repérer aisément les gavials, les éviter et se rendre au nord-est. Une fois sur la terre ferme, débarrassez-vous de ces squatteuses de sangsues qui vous pompent de l'énergie en appliquant votre cigare sur elles. Continuez ensuite d'avancer tout en prenant garde au piège tendu sur le chemin : une corde placée près du sol l'actionnera. Evitez la.

Bolshaya Past Sud

Allez vers la droite et passez sous la clôture à haute tension. Vous pouvez aussi tirer sur la borne par mesure de précaution, mais ce n'est pas utile dans l'absolu. Progressez ensuite lentement, en rampant, car la zone est minée, et les explosions ne feraient qu'ameuter les gardes dans votre direction... Rendez-vous donc jusqu'à l'ouest, vous verrez un arbre. Escaladez-le, et, de votre branche, débarrassez-vous du chien. Suspendez-vous à la branche pour atterrir de l'autre coté de la clôture électrifiée. Poursuivez jusqu'à la zone boueuse au nord-est, puis longez la corniche de terre afin de mettre la main sur l'uniforme "éclats", bien utile en intérieur. Continuez d'avancer en vous débarrassant des gardes postés à l'entrée et en évitant les pièges qui peuplent le coin. Le but se trouve toujours au nord de la zone.

Base de Bolshaya Past

Attention, zone dangereuse. Commencez par vous débarrasser du garde posté tout à gauche au sud, dès qu'il vous tournera le dos. Discrètement, approchez du bâtiment, vous apercevrez des tranchées. Sous le petit "pont" se trouve le camouflage facial "Neige". Investissez ensuite discrètement la base. A l'entrée, éliminez le soldat en le surprenant par sa droite, puis occupez-vous du garde patrouillant à proximité. Visitez le bâtiment pour récupérer quelques items. Empruntez l'échelle à l'extérieur et visitez le toit, vous y trouverez un camouflage "Eau" des plus utiles.

Entrez dans la cabane en bois vers l'ouest, et ramassez-y les divers items, puis, sans avoir oublié d'éliminer les ennemis présents, dirigez-vous au nord-est afin de trouver un bunker qui contient un AK-47, des grenades au phosphore blanc, ainsi que du TNT. Dans le bâtiment à gauche, vous trouverez différents objets de soins.

Sachez qu'il vous est possible, en cas de besoin de bourrinage intensif (alerte ?) de prendre les commandes des mitrailleuses lourdes installées ça et là, histoire de nettoyer plus rapidement les lieux. Attention cependant à l'angle de tir très réduit. Autre chose : vous pouvez utiliser le TNT à proximité du Hind-D afin de vous faciliter la vie plus loin dans le jeu, pensez-y.

La sortie, c'est au nord.

Crevasse de Bolshaya Past - Boss n°1 : Ocelot

Enfin, votre premier réel face-à-face avec le fameux Ocelot. Excellent tireur mais un peu trop prétentieux pour être efficace, lui et ses deux colts à 6 coups ne devraient pas trop vous gêner .

Le moyen le plus efficace de le battre consiste à esquiver ses tirs lorsqu'il est en ébullition, d'attendre patiemment ses tant aimées "pauses recharge", et de le viser à ce moment là. Pensez toutefois à changer de cachette après chaque recharge, ainsi qu'au fait qu'Ocelot n'est pas seul contre vous. Car, malgré ses ordres, certains des soldats sous son commandement pourraient vous canarder afin de le protéger de vos attaques.

Après votre "victoire", vous vous retrouvez dans la grotte de Chyornaya Peschera.

Branche de la grotte de Chyornaya Peschera

Il fait sombre et l'endroit est apparemment labyrinthique, mais ne soyez pas effrayé tout de suite. Vous ne voyez rien ? Evitez les moyens de fortune tels que le cigare ou la grenade fumigène, et attendez plutôt que les yeux de Snake s'habituent au noir. Il n'y a pas d'ennemis ici, à part quelques animaux tels que des cobras ou des chauve-souris vampires (utilisez votre sonar actif pour les éloigner si vous les réveillez). Pour obtenir la torche, objet fort utile, dirigez-vous vers le nord-est. Dès que vous voyez des petites cascades, vous n'êtes plus très loin du but : la torche est dans une cavité à droite. Explorez un peu plus les lieux pour trouver entre autres des munitions ou encore des lunettes de vision nocturne (près de la salle des cascades). Cherchez ensuite un tunnel menant vers le nord, puis faufilez-vous-y. Vous arrivez au-dessus des chutes d'eau. Continuez tout droit.

Grotte de Chyornaya Peschera

Avancez, et vous aurez droit à deux chemins. A gauche, des munitions, au cas où. A droite, M37 (fusil à pompe) et uniforme "neige" à disposition. Faites le tour de la grotte et avancez vers la lumière pour finir. Marchez encore jusqu'au bassin d'eau...

Grotte de Chyornaya Peschera - Boss n°2 : The Pain

Cet ennemi utilise une technique plus originale qu'Ocelot, puisqu'il a la capacité de contrôler des essaims de frelons, reléguant sa mitraillette en tant qu'arme secondaire. Vous notez qu'il se tient en hauteur sur un rocher, inaccessible... Mais de toute façon, il serait absurde de tenter de vous battre au corps à corps avec lui. Vous devez tenter de l'atteindre avec des rafales de AK-47 ou des balles bien placées... Sauf lorsque les frelons se collent à lui, constituant une armure particulièrement efficace... Si c'est le cas, lancer une grenades aux pieds du soldat ou... patientez ! Sachez toutefois que ce sont sans conteste les gros calibres qui sont le plus efficace contre ce boss.

Quand les insectes se font trop virulents et vous foncent dessus, sautez dans l'eau. Même technique lorsque The Pain vous enduit d'une fiole de phéromones, rendant ses compagnons encore plus agressifs à votre égard. Vous pouvez également changer d'uniforme à ce moment là... Enfin, l'eau vous sauvera également contre les "balles abeilles" que The Pain vous assénera une fois sa vie à demi entamée. Attention à votre réserve d'oxygène dans tous les cas, il serait bête de mourir noyé.

Enfin, il se peut que vous ayez l'impression que The Pain se "dédoubler". Dans ce cas, équipez-vous des lunettes thermiques pour déterminer lequel est le "faux", et faites feu dessus au fusil à pompe.

Entrée de la grotte de Chyornaya Peschera

Une fois achevé, suivez le chemin vers le nord, tout simplement. Vous pourrez trouver aux alentours un détecteur de mines (si vous n'en avez pas) qui vous permettra de repérer des... mines (si, si). Vous récolterez aussi des munitions.

Ponizovje Sud

Attention, des plates-formes volantes surveillent la zone. Si vous possédez une casquette de crocodile et un uniforme aquatique, pas d'inquiétude : équipez-vous en et avancer continuellement jusqu'à la sortie de la zone. Dans le cas contraire, attendez d'abord que les projecteurs ne surveillent plus votre zone et nagez vite ! Si vous vous faites repérer, pensez à utiliser les grenades Chaffs, cela déréglera les engins quelques instants, le temps de vous faire la malle.

Ponizovje Ouest

C'est purement optionnel, mais vous pouvez récupérez à cet endroit un joli fusil sniper. Pour se faire, nagez à bon escient, et sortez de l'eau au bon endroit et au bon moment... Par exemple, hop juste une petite indication : derrière le petit bateau à gauche. De là, un peu de dextérité pour endormir ou assommer les deux soldats qui patrouillent, et le SVD est à vous. Retournez ensuite à la zone suivante et allez au nord.

Entrepôt de Ponizovje : Extérieur

Vous apercevez au loin ce qui sera un futur adversaire : le vieux The End, qui est assoupi sur son fauteuil roulant. Si vous êtes un roublard un peu lâche (et que vous possédez le fusil sniper), vous pourrez le tuer ici même, de quelques tirs bien sentis... Mais vous n'oseriez pas, n'est-ce pas ? Après la cinématique, vous pourrez éliminer les trois gardes de la zone et avancer. Attention, si on vous repère, les soldats en renfort posséderont des gilets pare-balles. Utilisez alors habillement le décor, en explosant les barils à proximité des ennemis. Glissez-vous ensuite dans le bâtiment.

Entrepôt de Ponizovje

Nous sommes en intérieur, alors pensez à vous équipez du camouflage "Eclats". Dans la zone, trois gardes. Vous pouvez commencer le boulot tranquillement allongé dans l'escalier... A dénicher, le maquillage "Désert", un silencieux pour votre Mk22 (au prix d'une petite acrobatie : utilisez les rambardes supérieures pour atterrir sur l'un des énormes cartons) et une petite boîte en carton qui vous permettra de vous cacher... Il y a aussi un stock de nourriture à l'étage. Vous pourrez faire exploser la porte du garde-manger avec le TNT, si vous en possédez.

Graniny Gorki Sud

Avancez doucement mais sûrement dans la forêt : il n'y a aucun soldat, mais des pièges. Si par exemple vous vous prenez les pieds dans un piège à collet, utilisez le bouton Action pour couper la corde.

Extérieur du Labo de Graniny Gorki : A l'extérieur des murs

Des chiens et des gardes vous attendent cette fois-ci, alors camouflez-vous correctement et prenez votre temps. Avancez d'abord jusqu'à la clôture électrique et passez par le truc à gauche. Il y a trois façons de rentrer dans la cour du labo. Si vous vous rendez à l'ouest, vous trouverez, au milieu des herbes hautes, une petite ouverture où vous pourrez ramper. L'autre solution se trouve à l'est : frappez à la porte puis dissimulez-vous vite derrière les caisses à proximité, et finissez en éliminant le soldat qui aura ouvert la porte. Enfin, vous pouvez carrément vous déguiser en scientifique (en pensant bien à vous déséquiper des armes et d'un possible camouflage au visage. Vous vous retrouverez directement dans la prison du labo.

Extérieur du Labo de Graniny Gorki : A l'intérieur des murs

Vous pouvez y faire vos courses : munitions et grenades sont trouvables. Là encore, vous pouvez directement vous déguiser en scientifique pour vous retrouver dans la prison, ou passez comme un grand par la porte principale.

Labo de Graniny Gorki

Quelques tips en ces lieux : gardez une allure de scientifique le plus longtemps possible afin de tromper les soldats. S'ils ne font pas attention au visage et au bandana de Snake, il seront beaucoup plus méfiants s'ils vous voient faire une roulade, ramper, brandir un flingue ou faire une prise CQC à un collègue... Marchez donc calmement. Si vous bousculez un garde, gardez votre calme, ne bougez pas. Tout ce que vous aurez, au pire, c'est une fessée. Par contre, les scientifiques seront moins sympathiques. A la simple vue de votre faciès, ils sauront qu'ils n'ont pas à faire à un éminent professeur, et s'activeront vers l'alarme de la pièce.

Le labo est grand et rempli de bonnes trouvailles (dont les camouflages "Grains de Chocolat", "Mouche", et le maquillage "Oyama"), alors plutôt que de vous guider pas à pas, sachez simplement que votre destination est le bureau du directeur du laboratoire. Pour vous y rendre, une fois dans la grande salle au rez-de-chaussée, prenez l'escalier de gauche. Récuperez le cigare soporifique. Vous arriverez dans un grand salon avec un de vos "collègues" scientifique. Il y a un mouchoir anesthésiant près d'un Kerotan. Continuez pour atteindre la salle informatique et, visage couvert, passez dans la pièce suivante. Encore quelques pas et vous rencontrez Granin.

Suite à la rencontre, vous obtenez une carte vous permettant d'ouvrir la porte au voyant rouge que vous aviez aperçu plus tôt, dans l'entrepôt. Repartez donc sur vos pas, en n'oubliant pas de vous rééquiper d'un camouflage plus adapté une fois à l'extérieur... Repassez la clôture électrifiée et attendez vous à un nouveau petit défi.

Graniny Gorki Sud - Boss n°3 : The Fear

The Fear ne tient pas en place. Bondissant, sautant, escaladant les arbres avec une agilité déconcertante, il est de plus équipé d'un camouflage optique qui le rend invisible un certain laps de temps... Equipez-vous alors des lunettes thermiques, en prétant attention à la batterie. Il possède également deux arbalètes, dont les flèches sont enduites d'un poison mortel. Une fois le combat commencé, pensez donc à vous soigner directement avec le sérum ! Parfois les flèches sont enflammées. Si vous êtes touché par l'une de celles-ci, réalisez quelques roulades.

Maintenant, la technique de combat ! Si vous êtes un bon tireur, vous pouvez rester sur place et attendre qu'il se pose sur une branche. Vous aurez alors quelques secondes pour lui tirer dessus avant qu'il ne réplique, mais attention, parfois, il se trouve au dessus de votre tête... Autrement, restez en mouvement (tout en évitant les pièges). A force d'acrobaties, The Fear s'épuise peu à peu. Quant il est à la moitié de son énergie, il perdra son camouflage et voudra en récupérer en mangeant. Vous pouvez alors profiter de votre stock de nourriture, lui jetant des aliments avariés ou empoisonnés.Dans le pire des cas, de nombreux champignons vénéneux parsemment le sol du bois : tirez dessus et laissez-les au boss. Apès ingestion, il aura des maux de ventres, et, de toute façon, il remontra lentement sur le tronc à proximité... Le moment ou jamais pour lui infliger un maximum de dégâts.

Entrepôt de Ponizovje

Une fois le méchant vaincu, continuez votre route vers l'entrepôt. Les gardes ont repris leur position précédente. Trouvez la fameuse porte rouge, ouvrez-la avec la carte, et montez les escaliers...

Svyatogornyj Sud

Un peu de répit. Profitez-en, cela ne va pas durer. Car EVA vous informe que The End vous attend plus loin, au pied des montagnes, et le combat va être épique. Récoltez des aliments et cueillez des plantes qui serviront de remèdes. Continuez plus avant.

Svyatogornyj Ouest

Cette fois-ci, la zone est piégée et de nombreux gardes patrouillent, dissimulés par la végétation. Avancez très prudemment. Vous pouvez décider, au bout du chemin, de continuer tout droit ou de prendre à droite. La première voie vous amènera à l'affrontement contre The End, l'autre (facultative mais remplie de bons items, tels qu'un M63) à la base située à Svyatogornyj Est.

Svyatogornyj Sud - Boss n°4 : The End

Ca ne rigole plus : le terrain de jeu prend cette fois-ci trois zones complètes, et si le vieux The End paraissait inoffensif sur son fauteuil, il est en réalité un rude adversaire. Si vous n'avez pas récupéré le fusil sniper SVD plus avant, il se trouve dans une cabane située à gauche de la toute première zone, à coté de munitions. Il vaut mieux être à armes égales, car il utilise cette arme, couplée à des balles anesthésiantes. Pensez à les retirer, dans l'interface de survie, dès que vous êtes touché, sans quoi vous finirez par y voir trouble. Et, au final, si vous n'avez plus aucune endurance, vous finirez au sous-sol de Graniny Gorki, n'ayant plus qu'à refaire tout le chemin...

Le boss se cache à merveille, mais vous avez trois façons de le repérer. La première est noble. Vous devez épier (avec le fusil, les jumelles, les lunettes thermiques) à travers la forêt la lunette de son fusil qui brille au soleil... Attention toutefois parce que généralement, lorsque vous le repérez, il en fait de même. Il est possible également de le repérer au son, grâce au micro directionnel. La seconde technique est celle de la vengeance. En effet, si vous vous faites tirer dessus, jetez immédiatement un coup d'oeil à la carte. Un point rouge clignotant vous donnera sa position. La dernière manière est celle du tricheur qui n'aura pas oublié ce bon vieux Konami Code... Mais chut !

Une fois repéré, vous n'êtes pas obligé de vouloir un combat de sniper... Le plus efficace étant le combat rapproché. Placez-vous derrière lui. Vous pouvez la jouer barbare, en le criblant de balles de fusil à pompe, ou plus calmement (et intelligemment), en le prenant en joue par derrière. Si vous restez un moment dans cette position, vous obtiendrez même le camouflage "Mousse". Réduisez donc son endurance ou son énergie en le poursuivant. Si vous perdez sa trace, utilisez les lunettes thermiques pour retrouver ses pas.

Une fois battu (attention, le combat peut parfois durer plus d'une heure !), rejoignez l'endroit que l'adversaire au perroquet aura ouvert...

Tunnel de Krasnogorje

Avancez juste, et montez à l'échelle. Ca vous parait long, hein ? Normal, vous arrivez à une altitude non négligeable après votre ascension en musique.

Refuge de montagne de Krasnogorje

L'environnement est hostile, et bien différent de ceux traversés jusqu'à présent. Choisissez le camouflage "Grains de Chocolat" et le maquillage "Désert", rangez les équipement inutiles (l'endurance de Snake s'en faisant ressentir), et partez à l'aventure.

Longez la falaise et récupérez des munitions et du sérum. Soyez prudent : si vous veniez à vous faire repérer, ce ne sont pas juste des soldats qui viendraient à la rescousse, mais également des hélicoptères (sauf si, petit malin, vous les avez détruit au tout début du jeu, alors qu'ils étaient posés...). Par la suite, servez-vous bien des tunnels et des renfoncements formés par la montagne afin d'éviter les affrontements.

En avançant, vous récupérerez des grenades. Attention car le garde à proximité de ces items possède un joli lance-roquettes. Mais ce n'est pas grave car, vous même arrivé à proximité des bunkers, vous aurez également droit de mettre la main sur cette arme, le RPG-7, ainsi que sur des rations et un Calorie Mate.

Sommet de la montagne de Krasnogorje

Vous devez rejoindre la petite cabane, au sommet. En chemin vous apercevrez une porte rouge, vous l'emprunterez plus tard. Des gardes patrouillent aussi bien sur le sol que dans les tranchées, avancez donc en considération, en longeant les tranchées par exemple, jusqu'à arriver aux ruines.

Refuge de montagne de Krasnogorje

Vous obtenez la Clé B au cours de votre discussion avec EVA, elle permet l'ouverture de la porte rouge visible plus avant, dans une tranchée. Rendez-vous y après avoir récolté les munitions et les nouilles instantanées.

Tunnel Souterrain de Groznyj Grad

Descendez les escaliers et avancez, tout simplement. N'hésitez pas à récolter le plus d'items possible ici. Vous vous en doutez, ça ne va pas tarder à chauffer !

Tunnel Souterrain de Groznyj Grad - Boss n°5 : The Fury

L'un des deux derniers membres des Cobras est devant vous... Vous êtes dans un endroit sombre, mais les yeux de Snake vont s'y habituer... Aidé par le péché mignon de The Fury : son lance-flammes. Il est également équipé d'un jetpack, et n'hésitera pas à vous cramer vif. Vous pouvez accélérer sa prise de dégâts en détériorant sa combinaison spatiale, par exemple en vous approchant de lui et en l'attaquant au... couteau. Vous pouvez faire de même si c'est lui qui vous frôle.

Si vous entendez un compte à rebours, c'est qu'il va passer à une action dévastatrice dans le couloir où il se trouve (ah, des petits relents de Bomberman...). Evitez donc de vous retrouver dans l'endroit en question à ce moment là.

Les armes efficaces contre The Fury ? Toutes. Vous pouvez opter pour les mines et le TNT parsemées sur son chemin qui exploseront lorsqu'il est à proximité, ou choisir de le suivre et de l'attaquer quand il a le dos tourné, avec le fusil à pompe. Pensez bien que c'est le centre de son casque qui est le point le plus vulnérable chez lui.

Une fois battu, récoltez les items et montez à l'échelle.

Groznyj Grad

Equipez-vous d'un camouflage adapté ("Noir" ou "Eclats") et avancez. Evidemment, la zone est remarquablement bien gardée, alors prenez votre temps et analysez bien les rondes des soldats. Montez vite les escaliers pour éviter un premier garde, puis servez vous des conteneurs pour le suivant. Cherchez une porte orangée et empruntez-la.

Le laboratoire est au nord-est. Ne visitez pas encore trop l'endroit, ça sera pour plus tard. Allez donc directement à droite, contournez le hangar pour qu'il vous cache des gardes, puis avancez vers le nord. Cherchez la porte rouge qui se trouve dans un coin éclairé... Vous y voilà !

Laboratoire d'armes de Groznyj Grad

Un labo ? Et bien, jouez-la comme plus tôt, et enfilez la tenue du scientifique. Vous devez retrouver le major Raikov, qui effectue toujours la même ronde : Du laboratoire au premier étage, il traverse le rez-de-chaussée, et finit dans le vestiaire. Et c'est justement à cet endroit qu'il faut lui tendre une embuscade, puisque l'endroit est calme et retiré. Là-bas, tuez ou assommez-le, il faut juste que vous puissiez récupérer son uniforme. Portez le ensuite, associé au masque lui ressemblant comme deux gouttes d'eaux...

Vous êtes désormais libre de vos mouvements et possédez des autorisations pour visiter toute la base. Profitez-en pour faire vos courses en toute quiétude, puisque seuls les chiens de garde porteront des doutes quant à votre réelle identité. Une fois tout ceci fait, vous pouvez retourner dans le vestiaire et prendre la porte qui vous mène à l'ouest. Derrière la première porte se trouve le Shagohod... Continuez tout droit, jusqu'à croiser deux gardes et lancer une scène cinématique.

Prison de Groznyj Grad

Commencez par vous soigner : utilisez la fourchette comme couteau et retirez la pilule de mort simulée ainsi que l'émetteur. Maintenant, il faut sortir... Peut-être avez vous aperçu, durant la scène précédente, un personnage brandissant un panneau... L'inscription vous permettra alors d'ouvrir la porte, en entrant ce nombre dans votre interface radio. Autre technique : rendez au garde toutes les rations de nourriture qu'il vous donne (placez-les en tant qu'arme et balancez-les à travers les barreaux). Après trois essais, le garde viendra vous parler, et vous apercevrez le nombre magique au dos de la photo qu'il vous montrera : le 144.75. Une fois sorti et le garde assommé, récupérez sur lui des nouilles et des grenades fumigènes. Subtilisez l'appareil photo, les items de soin et sortez.

Vous êtes toujours tout nu (équipement parlant, évidemment) alors vous devez retrouver EVA. Mais la seule issue à votre disposition sont des égouts. Dirigez-vous vers l'ouest, vous trouverez une ouverture. Faufilez-vous y. Prenez de suite à gauche en courant et passez la porte menant au nord-ouest de la zone. Cherchez des containers au nord, puis cherchez la trappe qui vous attend.

Egouts de Groznyj Grad

Des soldats sont derrière vous, ne pensez même pas à retourner à Groznyj Grad. Vous n'avez qu'une vraie arme sur vous, le Colt donné par The Boss... C'est un peu limite, sauf pour tuer les quelques chiens de garde qui vous suivent. De toute façon, ne traînez pas. Récupérez les quelques items en chemin (munitions, ration, médicament), et dirigez-vous vers le nord en passant les grilles grâce aux trous des murs. Courrez vers la lumière.

Rivière - Boss n°6 : The Sorrow

L'ancien membre des Cobras vient vous hanter. Pas de jauge de vie, pas de barre d'endurance, il est invincible et finira TOUJOURS par vous tuer. Perspective peu avenante, il faut dire. Le "combat", ou plutôt le parcours, est fait en fonction du nombre de morts que vous avez laissé durant votre aventure. Plus il y en a, plus ce sera long et éprouvant de rencontrer toutes ces images de vies prises par Snake. Marchez juste droit devant vous, évitant les spectres ou les frappant pour qu'elles disparaissent un instant. Evitez les espèces d'ondes de choc envoyées par The Sorrow en vous planquant sous l'eau. Menez ce combat jusqu'au bout, et, lorsque l'écran annoncera votre mort, rendez-vous dans le menu Objets pour ingérer la pilule de réveil...

Tikhogornyj

Vous êtes toujours démuni... Et encore plus si vous aviez oublié de retiré l'émetteur incrusté dans votre peau : les troupes d'Ocelot sont alors à votre poursuite dans la zone. EVA vous attend derrière la cascade, rejoignez-la.

Tikhogornyj : derrière la cascade

Votre sac à dos récupéré, vous êtes enfin paré à l'action. Vous avez également récupéré la Clé C et du C3... Récoltez en chemin des munitions, la boite en carton B et une ration. Passez la porte orange au bout du tunnel.

Groznyj Grad

Redirigez vous vers le laboratoire, et allez dans le vestiaire. Il vous faut une tenue de maintenance pour visiter sans crainte l'entrepôt où se trouve le Shagohod. Vous la trouverez dans un des casiers du vestiaire, tout comme la tenue furtive noire, qui réduit de moitié les dégâts reçus ! Une fois habillé et démaquillé, allez dans le hangar, où vous pourrez vous balader tranquillement, à la recherche des containers à exploser. Ne vous faites toutefois pas coincer avec un pain de C3 à la main, et évitez plus simplement tout comportement un peu trop suspect. Il s'agit maintenant de trouver et de piéger des deux réservoirs au fond du hall, ainsi que ceux présents sur chaque flanc de l'engin.

Groznyj Grad, Aile principale -1 - Boss n°7 : Colonel Volgin

C'est un combat avec compte à rebours, alors une chose est sûre : il ne faut pas perdre de temps. Equipez-vous de la combinaison furtive, et pourquoi pas du masque de Raikov, histoire de décontenancer légèrement notre adversaire qui hésitera à attaquer quelqu'un ressemblant tant à son amant. Attention toutefois, il n'est pas si bête, cette tactique ne fonctionnera qu'une fois.

Si Volgin est très bien protégé grâce à son aptitude à contrôler l'électricité, vous pouvez tenter de réduire fortement ses capacités en trouant les conduites d'eaux présentes dans la salle. Tactique maligne : profiter des propriétés électriques des champignons phosphorescents ou des grenades à particules magnétiques, qui attirent une grande partie des rayons envoyés par l'ennemi. Plus étonnant encore : lancez une grenouille capturée auparavant... Et admirez Volgin qui, effrayé par cet animal symbole de la pluie, décide de la carboniser, elle plutôt que vous. N'oubliez toutefois pas que cette technique est très fortement déconseillée par la SPA.

Notez que le Colonel peut vous attaquer au corps à corps si vous vous trouvez trop près de lui et qu'il visera volontiers votre arme si vous vous en équipez... Provoquant ainsi l'explosion des munitions qu'elle contient. Et ça fait très mal. De plus, les attaques physiques ou frontales sont ici inefficaces, du moins tant qu'il peut activer sa barrière d'énergie. C'est le moment où il devra se recharger à une des bornes de la zone de combat qu'il vous faudra guetter. Provoquez-le donc. Evitez ses décharges grâce à diverses esquives et autres roulades, tournez autour de lui, accroupissez-vous quand vous vous sentez visé, ne tirez pas sur lui de face à moins de vouloir finir touché par vos propres balles... Et attaquez-le dès qu'il baissera sa garde ou dès que vous aurez à disposition son dos ou ses flancs. De préférence, utilisez une arme puissante telle qu'un fusil à pompe. Une fois ceci fait, pensez à battre en retraite et à ranger à nouveau votre arme, à moins de ne pas tenir à la vie.

Si vous êtes du genre bourrin, vous pouvez décider de sortir l'artillerie lourde, et de balancer la sauce. Plusieurs salves au fusil d'assaut permettront par exemple de "casser" la barrière électrique qui vous sépare de Volgin. Continuez de tirer après coup, et profitez de la grande bonté d'Ocelot qui vous fournira quelques recharges si vous venez à en manquer.

Suite à la scène cinématique lorsqu'il a perdu la moitié de son énergie, le combat devient plus haletant. Désormais, deux attaques supplémentaires vous menacent. Repérez le moment où il lève le bras et allongez-vous : c'est qu'il a décidé de lancer une salve de balles dans toutes les directions, le coquin. Il lui arrive également de lancer des ondes d'énergie au sol, que vous pouvez éviter par une simple roulade.

Traversée de Groznyj Grad en side-car

A peine croyez vous en avoir fini avec Volgin que vous vous embarquez dans une poursuite, votre side-car étant la cible du fameux Shagohod. Durant toute cette scène, ne vous préoccupez pas trop du tank. Equipez-vous de la combinaison furtive et appliquez-vous plutôt à tuer les différents soldats qui tentent de vous arrêter, visant votre personne comme EVA. Pour cela, rien de mieux que de vous placer en vue subjective et de tirer avec une arme de type mitrailleuse. Profitez-en bien car vos munitions sont, pour cette phase d'action, illimitées.

Piste de décollage de Groznyj Grad

Continuez à dézinguer à tout va, et tirez juste lorsque un commando vous bloque le passage vers la sortie. Visez en premier l'homme posté sur le toit qui pourra autrement se faire le plaisir de vous exploser avec son lance-roquettes lors du premier barrage. Pensez également aux propriétés fortement inflammables des barils de pétrole.

Lorsque des motards se lancent à vos trousses, changez de tactique. Gardez en ligne de mire le conducteur de la moto, histoire de faire d'une pierre deux coups. Pour plus d'efficacité, vous pouvez également décider d'utiliser le lance-roquettes, couplé à la tactique de rechargement rapide (appuyez deux fois sur R2), mais attention à ne pas exploser un ennemi trop proche : vous risqueriez d'être un dommage collatéral.

Puis le Shagohod revient à la charge. Lorsqu'il il commence à s'approcher trop dangereusement, ralentissez-le en visant ses chenilles avec vos roquettes. Et s'il décide de vous attaquer avec ses propres missiles (et ça arrivera, je ne vous le cache pas), tirez dessus au fusil mitrailleur ou utilisez plus simplement vos grenades à particules métalliques.

Pont ferroviaire de Groznyj Grad

Ca se complique. Si vous souhaitez arrêter le Shagohod, vous devez tirer sur les deux charges d'explosifs placées par EVA sous le pont, que vous pourrez repérer grâce à leur balise clignotante. Utilisez le mode sniper et suivez avec attention des indications d'EVA afin de faire sauter les explosifs. D'abord celui de gauche, puis, celui de droite, lorsque le Shagohod se trouvera à mi-parcours sur le pont.

Boss n°8 : Le Shagohod

Profitez du fait qu'EVA continue son numéro de grande motarde pour vous attarder sur les éléments à viser (la gâchette L1 est votre amie) : commencez par tirer sur les deux chenilles au RPG-7 pour l'immobiliser puis, lorsqu'EVA passe derrière lui, placez un missile dans son dos, rechargez manuellement (R2 deux fois de suite très vite) et retirez au même endroit si vous le pouvez. Si les attaques du Shagohod vous font peur, utilisez des grenades à particules métalliques pour détourner momentanément ses tirs.

Cependant, Volgin a plus d'un tour dans son sac, et vous surprend encore une fois, puisqu'il prend le contrôle de la machine grâce à ses super pouvoirs alors que vous pensiez avoir détruit le Shagohod. Il existe des missiles anti-aériens et des mitrailleuses lourdes à votre disposition tout autour de la zone de combat, mais rester fixe serait une erreur. Evitez donc cette solution, d'autant plus qu'un faux mouvement ou une explosion à ces endroits pourraient vous envoyer dans le vide.

Dans tous les cas, vous ne devez avoir qu'une idée en tête : viser la nuque de Volgin. Faites-vous remarquer et passez quand vous le pouvez sous le véhicule lorsqu'il vous fonce dessus. Le boss vous aura perdu de vue et vous aurez quelques instants de répit pour lui tirer dessus par derrière. Tactique un poil moins dangereuse : tandis qu'EVA attire l'attention du "Volgohod", vous pouvez vous appliquer à viser les chenilles... Une fois le tank stoppé, armez le fusil sniper et visez simplement la tête de Volgin. Si cette technique lui fera rapidement perdre de la vie, Volgin oublira également EVA qui s'amuse à tourner en rond. Esquivez alors ses attaques autant que vous le pouvez, jusqu'à ce qu'il vous oublie un peu et se concentre à nouveau sur le manège de votre compagne.

Lazorevo

Décidément, on ne vous laissera jamais en amoureux... Une fois le "Volgohod" terrassé, vous recommencez une folle échappée sur le side-car de madame. Si la poursuite commence par des motos plutôt faciles à arrêter bien que nombreuses, tout se gâte lors de votre arrivée à Lazorevo Sud : des plateformes volantes font leur entrée sur le ring, arrivant de tous cotés. Comme d'habitude, choisissez d'abattre les pilotes plutôt que l'engin, sauf si vous décidez de vous armer du gros lance-roquettes. Plus loin, EVA vous alertera de la présence de souches, que vous devrez détruire à la roquette ou au sniper afin de dégager la route et éviter ainsi une collision.

Zaozyorje Ouest et Est

L'accident consommé, commencez par guérir la blessée, puis occupez-vous de vous. Il ya également de quoi recharger vos batteries en ce qui concerne les munitions, alors ne vous en privez pas. Si c'est là, c'est que cela risque d'être très utile dans peu de temps... Vous devez vous rendre avec EVA au point de rendez-vous dessiné sur votre carte. Seulement voilà, la jeune femme voit son endurant baisser à un rythme effréné. De là, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez la nourrir au fur et à mesure du parcours via le menu contextuel, l'appeler et la stopper dès que nécessaire (touche Triangle), mais cela demande du temps, et finit assez vite par être agaçant, même si la forêt regorge d'une nourriture qu'elle détestera bien souvent. L'autre option, bien moins galante, consiste à l'endormir, le temps de vous débarrasser des soldats malveillants, puis de la traîner littéralement tout le long du parcours tout en supportant ses rêves plus ou moins bizarres. Revers de la médaille dans ce cas là : elle ne sera jamais à même de se défendre. Choisissez donc votre camp ! N'hésitez pas également à créer quelques diversions, notamment grâce aux magazines de charme qui de toute façon ne vous serviront plus, et occupez-vous de chacun des gardes sur votre chemin au silencieux. Vous aurez à traverser deux zones. Aidez EVA à passer le dernier obstacle et savourez l'ultime rencontre entre Snake et son mentor...

Rokovoj Bereg - Boss n°9 : The Boss

Ce dernier combat se déroule en temps limité. Si, après dix minutes de coups rendus, personne ne sort vainqueur, un bombardier se chargera de vous éliminer tous les deux. Dans ce champ de fleurs, pensez à revétir un uniforme et une peinture de type "neige" pour être aussi bien camouflé que votre adversaire, ou la combinaison furtive sombre pour vous protéger plus et faire plaisir à ce symboliste de Kojima.

The Boss engage les hostilités dès le début du duel en fonçant vers vous afin de vous projeter au sol. Si vous avez une arme au poing, elle la récupérera et la jétera au loin.Pour éviter une telle déconvenue, contre-attaquez en appuyant sur la touche Rond lorsque Snake montre son étonnement (point d'exclamation ou grognement). Le combat au corps à corps est plus qu'efficace ici. Prévilégiez donc le CQC, et, lorsque le boss est au sol, n'hésitez pas à l'affaiblir un peu plus en faisant une roulade sur elle. Attention toutefois, lorsqu'elle se relève, elle est momentanément invincible et utilise même son fameux pistolet mitrailleur Patriot. Dans ce cas là, faites profil bas ! Si vous décidez de tirer, choisissez la tête, et utilisez à bon escient votre camouflage, par exemple en vous allongeant dans les fleurs. N'oubliez pas non plus qu'une fois touchée, elle saurà où vous vous trouvez, et foncera vous rendre la monnaie de votre pièce.

Suite à la cinématique vous annonçant votre presque victoire, vous n'avez d'autre choix que de tirer une dernière fois...

Wig - Intérieur

Surprenant. Encore une décision à prendre. Sachez juste que le colt de droite vous permettra de posséder, au début de la partie suivante, d'un beau Single Action Army. Mais rien ne vous empéchera de serrer la main du Président.


astuces :

Modifier l'écran-titre

En appuyant sur divers boutons, vous pourrez modifier l'écran-titre :

  • L3 : modifie l'apparence de l'arrière-plan

  • R3 : change la couleur de l'écran

  • L1, L2 : changent la couleur de Snake et du soldat

  • R1 : accélère l'animation "Snake VS. Soldat"

  • R2 : ralentit l'animation "Snake VS. Soldat"

  • Triangle : l'arrière-plan devient noir (vous ne voyez plus que Snake)

 

C'est mon premier MGS

Choisissez cette option avant de commencer une partie pour obtenir un petit tutorial supplémentaire.

 

J'aime MGS 1 !

Choisissez cette option avant de commencer une partie afin de ralentir la diminution de la jauge d'endurance de Snake.

 

J'aime MGS 2 !

Choisissez cette option avant de commencer une partie afin d'avoir une petite surprise au tout début du jeu...

 

Informations supplémentaires sur l'équipe de soutien

Appelez de nombreuses fois les membres de FOX la radio afin d'obtenir 4 pages d'informations additionnelles sur eux (pour un total de 8 pages) sauf pour The Boss qui n'en a qu'une (pour un total de 5 pages). Les pages se débloqueront l'une après l'autre au fur et à mesure que vous appelez les membres de FOX.

 

Paradoxe temporel

Si vous mourrez, restez environ 30 secondes sur l'écran Game Over. L'inscription "Snake is dead." sera remplacée par "Time Paradox". Vous pouvez également produire un paradoxe temporel en tuant Ocelot, Sokolov ou Eva. Dans ce cas, une vieille connaissance viendra vous invectiver...

 

Pas d'erreur de continuité

Lorsqu'Ocelot est inconscient dans la Virtuous Mission, tirez-lui dans la jambe. Lors de l'Opération Snake Eater, il portera un bandage.

 

Débloquer le g énérique

Finissez la "Virtuous Mission".

 

Modifier le générique

En appuyant sur divers boutons, vous pourrez modifier le générique de Kyle Cooper :

  • L3 : change les crédits en 4 langues différentes et en os de serpent en mouvement.

  • R3 : en bougeant le stick, des symboles apparaîtront et en appuyant dessus, ils changeront.

  • R3 (en tournant) : les crédits feront des vagues lorsqu'ils bougent le long de l'écran

  • R1 : la chanteuse murmure "Snake Eater"

  • Croix multi-directionnelle : apparition de petits cercles sur l'écran

 

Le code Konami

A l'apparition du logo Konami, appuyez sur Haut, Haut, Bas, Bas, Gauche, Droite, Gauche, Droite, Carré, Triangle pour que les noms présents dans le générique soient rempacés par les noms des concepteurs.

 

Astuces utiles

  • Utilisez la boîte en carton devant les scientifiques : ils ne donneront pas l'alerte.

  • Détruisez les spots des plate-formes volantes pour les forcer à retourner à leur base.

  • Endormez Snake (avec un champignon Spatsa ou en agitant 3 fois d'affilée le mouchoir) : son niveau de vie remontera plus vite que lorsqu'il est éveillé.

 

Poses aux rayons X

Dans le menu "Guérir", appuyez 3 fois sur R1. Ceci activera diverses animations :

Animations relatives à son état de santé

  • blessé

  • salement blessé

  • maux de ventre

  • rhume

Animations aléatoires

  • En position de combat

  • s'époussette

  • s'époussette longuement

Animations relatives à l'horloge interne de la PS2

 A noter 
Snake ne doit pas être blessé
  • Musculation (de 4 h à 6 h)

  • Timide (de 7h à 9h)

  • Assouplissements (midi, 13 h)

 

Faire vomir Snake

Entrez dans le Survival Viewer et appuyez sur R1. Faites bouger Snake avec les sticks analogiques et retournez dans le jeu.

Tic-tac, tic-tac...

  • Le compte à rebours pour l'explosion des C3 diffère selon le mode de difficulté :
    20 minutes = Très Facile
    15 minutes = Facile
    10 minutes = Normal
    7 minutes = Difficile
    5 minutes = Expert
    Si le délai indiqué expire, même pendant une cinématique, cela résultera en un Game Over.

  • Vous pouvez également tirer sur les C3 du pont piégé avec le RPG-7.

 

Une fois le jeu terminé

Vous obtiendrez :

  • Un Smoking

  • Un Appareil-photo (si vous l'avez récupéré dans la prison après vous en être évadé)

  • Les niveaux 4 & 5 du mode Serpent Contre Singe

  • Les modes de difficulté "Extreme" et "European Extreme".

  • Le mode Duel

  • Le Theater mode

  • Un "Patriote" (l'arme de The Boss) à munitions illimitées

  • Un Colt Single Action Army (si vous avez choisi le revolver de droite lors du duel contre Ocelot )

  • Tous les camouflages obtenus lors du jeu, sauf l'uniforme de technicien, de scientifique et celui de Raidenovich.

  • A l'écran-titre, Snake portera un bandeau noir.

 

Obtenir le Camouflage Optique (objet)

  • Première méthode : Tirez sur les 64 Kérotans (statuettes en forme de grenouille) dispersées le long du jeu. Vous pouvez utiliser le camouflage GA-KO pour vous faciliter leur localisation...

  • Seconde méthode : Obtenez le rang Caméléon (ne vous faites pas repérer).

 

Obtenir la peinture faciale "Infinity"

  • Première méthode: Obtenez le rang Doberman en étant en possession du camouflage optique. Cette peinture faciale vous donne des munitions illimitées pour toutes les armes.

  • Seconde méthode : capturez un Tsuchinoko (après la bataille contre The Fear, posez des pièges dans la zone où vous l'avez combattu. Changez de lieu, puis revenez récupérer le Tsuchinoko.). Après l'évasion de la prison, recapturez-le à Tikhogornyj, près de la chute d'eau. Finissez le jeu avec un spécimen vivant.

 

Obtenir le rang Doberman

  • Mode de difficulté : Normal

  • Durée de jeu : moins de 5 h

  • Nombre de sauvegardes : maximum 25

  • Gravement blessé : maximum 20 fois

  • "Life Medecine" utilisés : 0

  • "Continues" : 0

  • Alertes : 0

  • Humains tués : 0

  • Objet spécial (Camouflage Optique, Peinture Faciale "Infinity", EZ Gun) utilisé : aucun

 

Obtenir les camouflages des Boss

  • Animals : Battez Ocelot en vidant sa jauge de stamina.

  • Hornet Stripe : Battez The Pain en vidant sa jauge de stamina.

  • Spider : Battez The Fear en vidant sa jauge de stamina.

  • Moss : Braquez The End avec une arme plus puissante qu'un pistolet.

  • Fire : Battez The Fury en vidant sa jauge de stamina.

  • Cold War : Battez Volgin en vidant sa jauge de stamina.

  • Snake : Battez The Boss en vidant sa jauge de stamina.

 A noter 
Vous devez récupérer le camouflage après avoir battu le Boss.

 

Obtenir le masque de singe

Finissez toutes les missions "Serpent contre les singes".

Obtenir le camouflage "Banana"

Finissez toutes les missions "Serpent contre les singes" avec le meilleur temps possible.

Obtenir le Mosin Nagant

Battez The End de manière non létale.

 

Casquette de crocodile

A Chyornyj Prud, plongez dans le marais et dirigez-vous vers la gauche. Nagez en-dessous de la bûche et sortez de l'eau. Suivez le sentier en face de vous jusqu'à ce vous voyiez un arbre sur lequel vous pouvez monter à votre droite. Grimpez dessus et ensuite balancez-vous de liane en liane (laissez-vous tomber et attrapez la suivante) jusqu'à ce que vous vous trouviez au-dessus d'une petite île. Laissez-vous tomber et vous devriez apercevoir la casquette de croco.

 

Obtenir le Skorpion

Pour ouvrir la porte vérouillée qui est située dans le labo d'armement de Groznyj Grad (aile est), capturez un garde et interrogez-le. Il vous donnera la fréquence 145.86 ou 148.13 (en Hard, ce sera 146.95 ou 144.41 et en Extreme, 141.06) que vous appelerez en face de la porte pour l'ouvrir. (Vous devriez entendre un déclic.) Une fois à l'intérieur, vous pourrez trouver le Skorpion à l'extrême N-E de la pièce, ainsi que des munitions. Vous pouvez également vous rendre dans cette pièce une fois déguisé en Raikov.

 

Obtenir l'EZ Gun (pistolet tranquilisant avec silencieux inusable, etc.)

Capturez les 48 espèces animales et végétales présentes dans le jeu.

 A noter 
L'EZ Gun est disponible dès le départ en mode Very Easy.

 

Cinématiques supplémentaires

  1. Le garde Johnny parle de sa famille : Lorsque Snake est en prison, ne mangez pas la nourriture que le garde vous envoie, mais renvoyez-la-lui 3 fois.

  2. Retirer un émetteur : N'enlevez pas le transmetteur de votre dos. EVA vous l'enlèvera une fois arrivé à la chute d'eau.

  3. Petit inconscient... : Sauvegardez à Sokovrenno et avancez l'horloge interne de la console de 3 - 4 jours. Rechargez votre partie.

  4. Tu me déçois, petit serpent : Laissez The End vider votre jauge d'endurance ou laissez-le vous surprendre (pour cela, restez longtemps en vue subjective).

  5. The End meurt de vieillesse : Sauvegardez à Sokovrenno et avancez l'horloge interne de la console d'au moins 10 jours. Rechargez votre partie.

  6. Raid aérien : Une fois à la bataille finale, attendez 10 minutes. Vous aurez droit à un Game Over spécial.

  7. Roulette russe :
  • Prenez le revolver de droite et essayez de tirer.

  • Prenez le revolver de gauche et tirez sur Ocelot.

  • Prenez le revolver de gauche et tirez sur un mur.

  • Prenez le revolver de gauche et ne faites rien.

 

Cinématiques légèrement différentes

  1. Si vous tuez le perroquet de The End, il apparaîtra en textures "transparentes" lors de la mort de The End.

  2. Ne prenez pas les Lunettes de Vision Nocturne dans la grotte. EVA vous les donnera dans les ruines au sommet de la montagne.

  3. Equipez les Lunettes de Vision Nocturne, les Lunettes Thermiques ou la Torche avant le combat contre The Fury pour une cinématique légèrement différente.

  4. S'il vous restait des cigares soporifiques avant la torture et si vous renvoyez 3 fois votre nourriture à Johnny, il vous les rendra.

  5. Si vous possédez des nouilles instantanées, elles disparaîtront lorsqu'Eva vous rendra votre sac à dos dans la grotte près de la chute d'eau . Appuyez sur R1 lors de la cinématique pour voir l'emballage des nouilles jeté au sol.

  6. L'arrière-plan de la cinématique au cours de laquelle Snake plante le dernier C3 dépend du réservoir sur lequel vous avez placé le dernier C3.

 

Tuer The End facilement

  • Première méthode : Lorsqu'il est en chaise roulante, tuez le garde qui l'accompagne et tirez-lui dessus avec le SVD jusqu'à ce que mort s'en suive. La zone où vous deviez battre The End sera alors infestée de soldats de l'unité Ocelot...

  • Seconde méthode : Sauvegardez au début du combat. Avancez ensuite l'horloge interne de la PS2 d'une semaine. Rechargez.

 

Le cauchemar de Snake

Sauvegardez lorsque vous êtes derrière les barreaux, juste après avoir été capturé. Rechargez cette partie et vous vous retrouverez dans le cauchemar de Snake. Appelez n'importe qui par la suite à la radio (surtout SIGINT).

 

Zoomer lors des cutscenes

Appuyez sur le bouton Triangle pour zoomer et sur le stick analogique gauche pour déplacer la caméra.

 

Cinématiques secrètes avec R1

A plusieurs endroits du jeu, vous pouvez maintenir R1 pour observer en vue à la 1ère personne, même si ce n'est pas indiqué, et ainsi découvrir de petits secrets.

  1. Après qu'Ocelot ait conseillé à Tatyana de cirer ses bottes, la caméra se replace près de Snake. Maintenez R1.

  2. Lorsqu'Ocelot quitte la salle de torture, maintenez R1 et regardez The Boss.

  3. Lorsqu'EVA est sur le point d'enlacer Snake après la mort de Volgin, maintenez R1 et regardez derrière elle

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site